La transition sociétale de la fin de l’emploi : la meilleure chose arrivée à l’homme depuis l’invention du feu

Du Feodalisme au Capitalisme

Le monde a connu d’innombrables transitions sociétales, le passage de l’esclavagisme de l’Antiquité au Féodalisme vers la première moitié du premier millénaire  en est une, pas la première…et pas la dernière !

Dans la transition entre le Féodalisme et le Capitalisme, les puissants ont perdu un peu de leur pouvoir total et absolu. Sous le Féodalisme, être à la Cour du Roi impliquait littéralement pouvoir de vie et de mort sur les petites gens. C’est le règne des Privilèges, une condition très difficile à obtenir et en aucun cas accessible au commun mortel. Sous le Capitalisme, on assiste à la fin des privilèges, certains puissants sont des roturiers. Le Capitalisme rend l’accession au Pouvoir, la Richesse, démocratique. Il faut respecter certaines règles oligarchiques pour ne pas susciter l’opposition, mais le paysan inculte peut engendrer une fille qui deviendra médecin puis propriétaire de sa clinique ou un fils qui engendrera un empire.

Le Féodalisme, un système sociétal découlant des Monarchies moyenâgeuses où la société se divisait en deux groupes : ceux qui concentraient l’essentiel de la richesse, des droits, du pouvoir, une fraction infinitésimale de la population…et les sans-droits, l’immense masse de la population. Le paysan n’était pas le patron de sa ferme. Il avait le droit de vivre là en échange de la Dîme, de la Corvée, de la Taille. Sa production ne lui appartenait pas. Il n’avait pas le droit de chasser, un droit strictement réservé au Seigneur. Il était toutefois libre, libre de partir, d’aller où il voulait…mais pour aller où, sur une autre terre, encore pire ? Si une attaque, militaire ou de hordes, survenait, on enfermait la population dans le château pour la protéger…on remplacerait les paysans détruits à la fin de l’attaque pour remettre la machine en route, comme aujourd’hui on changerait les piles de sa lampe de poche pour s’éclairer.

Le Féodalisme aura vécu jusqu’à l’émergence du Capitalisme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, à la Révolution Industrielle. Nous avons là une nouvelle transition sociétale, pas la première, pas la dernière !

Le paradigme sociétal s’inverse radicalement. Alors que le féodalisme concentre une fraction infinitésimale de la population qui bénéficie de tous les avantages, entourée des masses non propriétaires qui l’entretiennent grâce à de subtiles ponctions abusives, avec le Capitalisme ce sont les plus riches qui entourent les masses dans le but de bénéficier de leur production et ce sont les masses qui tentent de ponctionner les riches pour leur soustraire autant que possible d’avantages que les riches concèdent en faisant tout pour que ça ne soit pas plus que nécessaire.

Du féodalisme au capitalisme

Un système moins inéquitable avec le Capitalisme

Le système est moins inéquitable. Ceux qui détiennent la richesse et le pouvoir sont toujours à même de refuser des avantages, mais les masses sont en droit de leur refuser leur production. Une production sans commune mesure avec celle du féodalisme grâce à la Révolution Industrielle de la vapeur qui a apporté des machines d’une puissance jamais égalée. Un paysan sous le féodalisme nourrissait trois personnes, après la Révolution Industrielle il en nourrit bien plus. Un mineur extrait tout seul l’équivalent du minerai d’au moins 5 personnes. Cette augmentation de la capacité de production individuelle sans précédent dans l’histoire permet une création de richesse de plus en plus rapide. Alors que l’Antiquité aura vécu plusieurs millénaires, que le Moyen-Âge aura vécu 1000 ans, le paysan devenu ouvrier salarié évoluera en un siècle plus que durant tous ces millénaires de soumission à un pouvoir total et absolu.

A la Seconde Révolution Industrielle, de l’électricité et du pétrole, au début du XXème siècle la capacité de la production explose une nouvelle fois. La production de richesse est phénoménale. Mais tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’ouvrier n’est pas autonome, ses droits sont toujours restreints, largement soumis à la volonté du patron. Ça plus les crises économiques à répétition et la guerre mondiale (1874, 1914, 1929…) l’ouvrier trime…et récolte la misère sociale consécutive aux crises. Les Grandes Grèves apporteront à l’ouvrier l’autonomie. Il vit où il l’entend, comme il l’entend. Il obtient un droit à la retraite, au chômage, des congés payés, tout le monde va à l’école. L’instruction permet à tout un chacun d’exploiter pleinement son droit de vote. Avec cette liberté nouvelle, unique dans l’Histoire Humaine, les dépenses sociales explosent, il faut optimiser encore la création de richesse, c’est le consumérisme. Les objets doivent être bon marché pour que l’ouvrier puisse dépenser son bon salaire en achetant ce qu’il produit. Ils doivent être remplacés souvent pour que tout le monde ait du travail. On imagine le design…donc la mode ! Un objet s’use en le regardant. D’avoir les moyens de remplacer le vieux truc encore fonctionnel mais démodé, n’allant plus avec le salon neuf et la couleur de la voiture devient le leitmotiv du commun des mortels. Ce qui crée de nouveaux marchés. Tout d’abord l’occasion, auparavant, on conservait un appareil jusque à sa mort, même moche puisque la notion de design était secondaire voire inexistante et, comme il était de bonne qualité, il durait très longtemps. Ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir cet appareil moche et de bonne qualité qui durait très longtemps devaient s’en passer. Là ils peuvent y accéder via l’occasion, plus abordable. Le crédit bancaire, aussi, jusque-là réservé aux couches supérieures de la société. L’ouvrier n’empruntait pas, ou alors à son entreprise ou son patron. Pour réaliser un projet comme pour ses besoins personnels. Avec le consumérisme, il a un compte en banque, un crédit, une maison, un réfrigérateur, une voiture, une télévision…

Nous avons là une nouvelle transition sociétale fondamentale. Après que le paysan inculte et miséreux soit devenu ouvrier salarié avec la transition sociétale de la première révolution industrielle, le voilà désormais citoyen avec la seconde. C’est les Trente Glorieuses, l’argent coule à flots, c’est le plein emploi, la vie n’est embrumée que par de sombres mais lointains faits divers bien secondaires face à l’euphorie : Indochine, Viet-Nam, Algérie… Une époque qui conduira la civilisation occidentale jusque à la mouvance hippie. C’est la libération sexuelle. On baise à tire-larigot, les femmes arrachent leurs soutien-gorge. Les vêtements deviennent optionnels, les hommes ne se rasent plus, on peint des petites fleurs partout quand on a réussi un bref instant à émerger des fumées suspectes de distrayantes soirées.

L’emploi salarié diminue depuis les années 70

Depuis les années 70 le « travail », comprenez l’emploi salarié, n’a eu de cesse de s’amoindrir. Indispensable à la première révolution industrielle de la vapeur au XIXème siècle, il l’était toujours à la seconde, du pétrole, dans la première moitié du XXème siècle. Où la production nécessaire à la création de richesse suffisante pour permettre à tous d’accéder aux droits élémentaires —la santé, l’éducation, la démocratie— restait à établir et la technologie ne permettait pas de pallier au travail. Mais, dès cette époque, l’automation naissante permet la production à la chaîne avec une intervention humaine de plus en plus sporadique. La machine travaille vite, elle est puissante, ne se plaint pas. Alors que l’homme souffre du travail, la machine aime le travail. L’ouvrier devient secondaire, un outil annexe. Pour le protéger la social-démocratie se développe. On ne fait plus ce qu’on veut, la législation contraint tout. Comme l’ouvrier est protégé par l’État des aléas de l’économie, il devient plus intéressant pour l’investisseur d’aller chercher l’argent là où il se trouve en masse, dans le monde de la finance. On imagine de nouveaux « produits financiers », on imagine des « véhicules spéciaux » constitués de sous-jacents hétéroclites et généralement plutôt mal documentés. Mais qu’importe, ils se vendent, donc prennent de la valeur, donc enrichissent leur porteur. Et si d’aventure ils s’effondrent, qu’à cela ne tienne, heureusement, on a eu la bonne idée d’imaginer les assurances qui vont avec. On monte des sociétés offshore avec des activités fumeuses autant qu’irréelles. Bien que la productivité soit nulle, on s’arrache les actions, qui prennent de la valeur et que l’on revend, à l’infini, générant de la masse monétaire à une vitesse affolante dans des endroits du monde où personne n’est là pour tenter le moins du monde de freiner quoi que ce soit ni même de chercher à connaître un élément quelconque de cette nouvelle folie, ne serait-ce que son ampleur. Que la valeur monte ou baisse, le financier gagne. Que l’économie souffre ou pas, l’ouvrier est protégé par l’État qui maintient le fragile environnement vital des couches sensibles aussi stable que possible, quitte à emprunter en masse en émettant des obligations que les investisseurs s’arrachent.

On organise le système pour la lutte éperdue pour l’emploi

Le Code du Travail passe de 80 articles protégeant l’ouvrier des excès patronaux en 1970 à…plus de 10’000 ! Cette seule évolution du Code du Travail visant à protéger en vérité non pas l’ouvrier, mais l’emploi réclamé par les masses, à grands cris d’orfraie, coûte, 150 milliards d’Euros. L’ouvrier devient gênant dans les entreprises, non pas qu’elles n’en veulent plus, mais les règles de la productivité réclament de l’automation. S’il y a de l’ouvrier dans les usines, il n’y a pas de robots. La valeur de l’ouvrier baisse. Avant, on l’invitait à venir travailler chez nous, maintenant on espère qu’il s’en aille de lui-même, puisque de le virer coûte plus cher que le robot, plus efficace et plus rentable, pour le remplacer. Pour maintenir les emplois et garantir un minimum de compétitivité, l’État subventionne, cadeaux fiscaux, cadeaux de charges sociales, emplois aidés, formations au chômage, droit à la formation individuelle, formation continue, chantiers qui poussent partout, comme des champignons. On construit des routes, des ronds-points, on aménage les centre-ville, on construit des médiathèques, des crèches, des piscines, des stades, des autoroutes. On dilapide des masses et des masses d’argent, partant du principe que 1 sou dépensé par l’État dans l’économie réelle en rapporte 5, selon les principes du multiplicateur keynésien.

Pourtant, si l’on regarde la courbe du chômage depuis le début des années 70, on voit bien qu’elle ne cesse de monter…

Historique du chômage depuis 1968

Source 

L’automatisation aurait dû entraîner une nouvelle transition sociétale

Mais voilà deux siècles que l’homme s’est mis à produire, qu’il va au travail tous les matins, qu’il sue, il est programmé. Notre société est pathologiquement malade du travail. Celui qui ne travaille pas est montré du doigt. Les travailleurs méprisent les chômeurs. Le système de retraite est organisé et spécifiquement conçu pour que dès notre entrée définitive dans le monde du travail, tout écart soit sanctionné au moment de la retraite par des pertes décourageantes. Comme la retraite n’est déjà pas royale…on bosse, on s’astreint, on se programme, on se résigne,on baisse la tête et on passe 40 ans au boulot.

Les Shadocks pompent, pompent, pompent…au lieu de laisser pomper aux machines.

Pourtant, au cours du XXème siècle, la production de richesse engendrée par le travail a apporté de considérables capacités cognitives à l’ouvrier. Et, toujours grâce à cette production de richesse, comme il a accédé aux soins de santé, son espérance de vie a augmenté, à la fin de sa vie, il est plus expérimenté. De faire travailler bêtement un ouvrier dans un travail de robot est clairement un gaspillage.

Tenter de sauver l’emploi? Peine perdue…mais très onéreux!

D’investir dans la sauvegarde de l’emploi ne fait que retarder le problème. La transition sociétale devient fatalement de plus en plus pressante, de plus en plus incontournable. Avec le XXIème siècle arrive la Troisième Révolution Industrielle du Numérique. La disparition de l’emploi s’accélère, la pression pour la sauvegarde de l’emploi devient dogmatique. On investit en masse chaque année, près de 800 milliards depuis l’entrée dans le nouveau siècle. On se gargarise d’avoir sauvé quelques milliers d’emplois, sur plusieurs millions de chômeurs.

Pourtant, la transition sociétale, c’est bien, c’est beau, c’est grand

Un monde où l’homme a remplacé le travail par des activités dans un monde organisé pour lui. D’ici trente ans, un tiers de la population active ne travaillera plus du tout, cette population ne sera plus au chômage, elle ne travaillera plus du tout. Un tiers travaillera très ponctuellement, occasionnellement, pour économiser de quoi remplacer la voiture ou construire une nouvelle chambre pour accueillir un enfant ou pour l’achat du logement. Seul un tiers travaille normalement, quelques professions libérales, les patrons, des cadres, quelques techniciens de maintenance.

La première révolution industrielle a engendré le Productivisme, la seconde le Consumérisme, nous voilà dans le Contributisme. L’économie de la contribution, au lieu de faire travailler le paysan-ouvrier devenu citoyen, on exploite la formidable puissance cognitive que la masse représente, c’est l’économie des idées, de l’innovation.

Dans l’économie d’aujourd’hui, l’individu travaille dans une entreprise et il perçoit une fraction de sa production personnelle dans cette entreprise. L’entreprise existe pour lui, elle l’occupeL'économie actuelle, l'ouvrier travaille dans l'entreprise qui existe pour lui, pour l'exploiter et lui verse son salaire et paie des charges sociales pour qu’il vive le moins mal possible.

Dans l’image ci-contre on voit l’économie telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. Les ouvriers sont nombreux, ils travaillent dans des entreprises sous l’égide de leur instance dirigeante (qui peut être un patron tout seul, un Conseil d’Administration, une coopérative, peu importe). L’entreprise existe pour l’ouvrier qui y passe le tiers de sa vie et fournit sa force de travail pour la maintenir à flot. Ce modèle est obsolète et est en train de changer.

Dans l’économie contributive, l’ouvrier est devenu citoyen. C’est lui qui existe pour les entreprises, il n’y travaille plus, il maintient démocratiquement l’environnement adéquat pour que les entreprises puissent exister. Conventionnelles ou collectives, en tous cas gérées selon de nouveaux préceptes de gestion. La hiérarchie s’est horizontalisée et une transversalité s’est installée permettant l’exploitation des idées de chaque intervenant au sein de l’entreprise mais aussi en interaction avec l’extérieur. Ce n’est plus l’entreprise qui crée le marché, mais le marché qui demande à l’entreprise de produire. On produit moins, on produit mieux, on produit plus cher, parce que dans l’économie contributive (Bernard Stiegler), basée sur l’Intelligence Collective (Douglas Englebart), que Yann Moulier-Boutang appelle «Capitalisme Cognitif», la consommation est collective. On ne possède plus 3 voitures par famille, mais 3 voitures par quartier. On ne possède plus son propre panier à chat pour amener minet chez le véto, mais on se partage un super panier à chat rangé dans les communs de l’immeuble. Un usage plus intensif qui nécessite une qualité plus grande et donc une plus faible consommation de ressource. La valeur ajoutée restant la même puisque les produits sont plus chers et les charges des entreprises plus faibles.

L’entreprise peut continuer d’exister comme aujourd’hui, les prérogatives des patrons sont très similaires et les possibilités d’enrichissement personnel ne sont en rien amoindries. Mais la Responsabilité Sociale des Entreprises est alors aussi incontournable que les méthodes de gestion contemporaines le sont pour la gestion saine actuelle de toute entreprise. De Maître, L'économie actuelle, l'ouvrier travaille dans l'entreprise qui existe pour lui, pour l'exploiterle propriétaire est devenu patron, de patron il devient gestionnaire, il met sa science à disposition de son entreprise, qui marche forcément puisque c’est la société qui lui a demandé de la créer en la lui finançant.  Il a répondu à un besoin et il est rémunéré pour ça au travers de sa production.

Dans cette image on voit que le salarié est rare, les entreprises vivent au milieu d’une foule de contributeurs qui mettent en place un système qui permet aux entreprises d’exister. L’ouvrier n’est alors plus rémunéré par une fraction de sa production personnelle à l’intérieur de l’entreprise, mais par une fraction de la production globale de toutes les entreprises qu’il permet de faire vivre par sa contribution à l’Intelligence Collective en venant cumuler aux masses sa capacité cognitive personnelle acquise lors de la Seconde Révolution Industrielle.

La singularité technologique va changer la vie des individus, la transition est bien inéluctable

La singularité technologie époustouflante que nous allons vivre dans les trente prochaines années va être porteuse d’une quantité incroyable d’évolutions. L’espérance de vie ne cesse de s’allonger et s’apprête à s’envoler dans une recherche éperdue de l’immortalité. Les quadragénaires en bonne santé actuels vivront très probablement jusqu’à 140 ans. Comment imaginer vivre dans le « plein emploi » dans un monde où les ouvriers cotisent 80 ans, prennent leurs retraites à 100 ans et vivent 140 ans ?

Aujourd’hui on augmente —bêtement— l’âge de la retraite vers 65 ans, le même âge que celui qui était déterminé lors de sa création…sauf qu’à l’époque l’ouvrier mourait avant ! En Allemagne, on l’augmente vers 67 ans et ce alors même que déjà aujourd’hui seuls 2.7% (oui, 2.7% !!) des seniors arrivent à l’âge de la retraite avec un travail. On croit rêver, d’autant que la solution est si simple… et conforme à ce qu’il faudrait pour l’avenir….

L’emploi a commencé à disparaître depuis les années 70. Avec des hauts et des bas, des soubresauts serait plus juste, mais la ligne générale est la baisse de l’emploi . Le nombre d’heures travaillées dans le monde s’effondre. L’Occident s’est développé grâce au travail. Pour ce faire il a contaminé son environnement, épuisé sa population, qui a travaillé durement. Maintenant le travail se déplace tout naturellement vers les économies émergentes qui, une fois développées, feront alors la même transition que nous aujourd’hui, elles qui font aujourd’hui la transition que nous avons faite au XXème siècle.

Il est impératif pour nous de laisser la production à ces économies émergentes, leur développement est gage de nouveaux marchés pour nous. La relocalisation de la production ne peut qu’avoir des conséquences funestes. Des produits plus chers, dont l’acquisition grève le pouvoir d’achat. Des nouveaux marchés plus rares, puisque nous leur enlevons le pain de la bouche. Des partenaires plus distants, puisque non contents de ne pas les aider à se développer, nous leur avons scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Notre niveau technologique nous promet des perspectives bien assez porteuses d’avenir sans devoir retirer le pain de la bouche de nos partenaires en développement. Surtout pour maintenir un emploi de toute façon voué à disparaître.

Pour faire du commerce, c’est comme pour faire la guerre ou l’amour : il faut être deux !

Une transition sociétale inéluctable qu’il suffit d’accepter pour entrer dans un nouveau monde, plus confortable pour tout le monde. Une transition sociétale qui prendrait facilement racine en France, pays de la Révolution Française, des Grandes Grèves des années 30, de Mai 68…un exemple de développement sociétal, sa vraie richesse.

15 thoughts on “La transition sociétale de la fin de l’emploi : la meilleure chose arrivée à l’homme depuis l’invention du feu

  1. La transparence bancaire n’est-elle pas un prérequis à toute tentative politique ?
    Le monde des adultes joue au monopoly avec la banque planquée sous la table !
    Un enfant de 10 ans refuse de jouer si la banque est sous la table.
    Cela permet de tricher et d’écraser tout le monde, sans même parler de créer de l’argent 😉

    1. Bonjour,

      Merci de votre commentaire.

      Je ne saisis pas le rapport avec la transparence bancaire ? Ni même ce que ce terme implique ? Que pourrait faire de plus une banque ? Par définition, tout ce qui se passe dans une banque est confidentiel, je dirais même hautement confidentiel. De divulguer quoi que ce soit compromettrait nos plus hauts intérêts géopolitiques, géoéconomiques ou géostratégiques.

      Je ne vous nierai pas qu’elles en abusent volontiers, mais ce n’est pas une question de transparence je pense, mais de fonctionnement de l’économie, qui n’attribue pas de voie à la finance.

      De plus, votre réflexion repose sur la croyance couramment répandue qu’une banque privée peut créer de l’argent. Ce n’est pas le cas, l’émission de monnaie (l’argent se rapporte à une matière et, par extension, à la monnaie que nous avons en liquide qui représente « notre argent », les banques ne créent pas d’argent) est un droit exclusif de la banque centrale. Les banques privées, elles, émettent du crédit. Le crédit se traduit en monnaie, évidemment, mais la nuance est de taille parce qu’une banque centrale émet autant d’argent qu’elle veut selon les désirs du pouvoir qui la régit. Alors qu’une banque privée n’émet que du crédit conformément aux règles du Protocole de Bâle.

      Et, pour ma part, je dis toujours que j’aimerais bien que ceux qui soutiennent que la monnaie émise pour financer un prêt est produite à partir de rien aillent dire à celui qui a mis ses couilles sur la table et risque sa peau au quotidien pour monter sa boîte que son entreprise n’est « rien », que c’est du vent. Ca va lui faire drôlement plaisir. ;))

  2. bonjour, bonsoir,
    je laisse un commentaire, au cas où vous répondriez. Je suis communiste, à l’ancienne : merci de NE PAS parler de l’URSS, qui n’a « rien » à voir avec le communisme…
    Il y a un problème majeur dans cette vision dynamique de l’Histoire de l’humanité, c’est le rapport de force : le fascisme patronale est une vraie terreur ! Je suis donc pour ma part en faveur d’une Révolution tout court : les patrons sont des spoliateurs, ‘y a pas photo.
    geof’, communiste belge

    1. Bonsoir,

      Vous avez évidemment raison sur au moins un point : l’URSS n’a rien à voir avec le communisme. Mais je pense que ce que vous ne comprenez pas, c’est que le communisme doit obligatoirement amener à l’URSS, parce qu’il est contraire à la nature humaine.

      La preuve, votre attitude face aux patrons, qui sont pour 95% d’entre eux ceux qui ont les idées et le courage de les réaliser. Sans eux, pas d’économie Même dans une économie collectiviste, il faut de l’initiative. Et dans le communisme, comme l’initative ne sert absolument à rien, il faut contraindre les meilleurs à mettre leurs capacités au profit de la communauté sous la menace du goulag, sinon ils ne feront rien.

      Même moi je ne ferai jamais rien pour rien, voyez-vous. Je suis très loin de vous détester (quand je dis « vous », c’est vous personnellement et ceux qui pensent comme vous, évidemment), mais je ne ferais rien pour vous, parce que vous ne le méritez pas, vous êtes juste des spoliateurs de l’esprit d’initiative de ceux qui en ont, vous estimez que ceux qui ont à partager doivent partager avec vous, ce qui est évidemment plus confortable que de devoir faire soi-même quelque chose.

      Aussi, ne comptez pas sur moi et ceux qui me ressemblent, le monde se passera très bien de vous.

      Quelques-unes de mes maximes :

      La richesse ne se partage pas, elle se crée.

      Désenrichir les riches, c’est de la jalousie, enrichir les pauvres, c’est de la politique.

      Partager la richesse, c’est spolier ceux qui la détiennent en tirant la société vers le bas. Partager la création de richesse, c’est rétribuer ceux qui y contribuent en tirant la société vers le haut.

      Le XIXème siècle à été celui de la Puissance.
      Le XXème siècle a été celui de la Croissance.
      Le XXIème siècle sera celui de l’intelligence.

      Voilà… bonne soirée, merci beaucoup pour votre commentaire. xD

      Amicalement, Thierry

  3. très intéressant. Avant même d’atteindre la fin de l’article, je songeais que cela aurait fait l’objet d’un livre futuriste à l’image du meilleur des mondes même si l’objectif n’est pas exactement le même. Dans tout ceci, il y a bien évidemment cette question majeure mais comment prépare t on cette transition en dehors de la robotisation qui aujourd’hui s’installe bien au delà de la production. Oui, on sait que le chômage est inéluctable et que sa courbe est croissante y compris dans les pays émergents car les courbes de production humaine, même déplacée, sont de plus en plus courtes. D’ailleurs, nos présidents parlent davantage de la réduction de la progression de la courbe du chômage que de la création d’emplois. Tout ceci est construit, invite à la réflexion, si l’on considère même sur des cycles récents sous nos horizons, que les rois duraient quelques décennies, les présidents pouvaient se maintenir durant une ou deux décennies, que leur cycle de vie se raccourcit. Toutefois, ce nouveau modèle que vous évoquez supposerait qu’une vraie prise de conscience de nos dirigeants mondiaux ait lieu simultanément afin d’élever des citoyens de la terre plutôt que des électeurs, que les gigas sociétés aient également une ambition sociétale, et bien d’autres choses encore. Mais l’homme moderne n’est-il pas davantage animé par ses instincts primitifs de survie, de territoire. Tout semble l’attester. Les quelques mouvements que l’on observe à travers le monde occidental sont mineurs, disciplinés. J’aimerais y croire, mais aucun signal ne semble l’attester sinon que le désastre vers lequel nous courrons. D’autres idéologies avaient pour ambition le partage, l’égalité, qui ont échoué. Sincèrement, je ne vois pas bollloré, pineault, Bouygues verser un salaire à des citoyens désoeuvrés. Le débat est ouvert, il est intéressant. A bientôt je l’espère.

  4. Bonjour,

    La vie que vous décrivez ne m’attire pas du tout, car je ne vois pas comment la masse des citoyens pourra maîtriser concrètement les entreprises pour récupérer la valeur créée par les machines en échange de leurs connaissances. Substituer le travail par des machines renforce le pouvoir de ceux qui peuvent concevoir et acheter ces machines, c’est à dire les gens qui ont le plus de capital. Les inégalités et la dépendance de la masse vis à vis des plus riches ne ferait donc qu’augmenter. La transition que vous décrivez serait un échec pour les citoyens, sans contre-pouvoir, non ?

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas vos connaissances. Mais je tiens à vous remercier. Je me sens moins bête après avoir lu vos échanges. Merci c’est passionnant !

  6. article certainement abstrait pour une personne lambda (dont je pense ne pas en être loin) mais c’était un plaisir de l’avoir lu . Je ne peux m’empêcher après lecture de penser à la robotisation au sein des entreprises amenés à remplacer le travail ouvrier et dont les médias se font une joie d’en parler ces derniers jours.

    j’ai le sentiment en lisant votre article que vous parlez plus de l’avant et de l’après que de la transition en elle même.

    Le système économique actuel est encore loin de s’y diriger, quand on observe que la société s’articule autour du capital et moins de l’humain. L’enrichissement individuel assurant un confort au détriment du confort collectif est encore bien trop ancré dans les mœurs. Je ne suis pas sûr que beaucoup ait envie d’utiliser la même voiture par exemple que son voisin de quartier en particulier en dehors des villes. J’entends fréquemment cette sacro-sainte phrase « mon voisin a telle chose, alors moi aussi je la même sinon mieux ».

    La fuite en avant du marché des hydrocarbures, visant à toujours rechercher de nouvelles sources jusqu’à épuisement du stock, quitte à taxer davantage au lieux de concrètement mettre en place une alternative, le temps qu’il reste avant épuisement des stocks, me laisse plutôt craindre une transition dans la douleur, car au final ce sont les entreprises qui organisent la société en décrétant ce qui doit être vendue et non la politique du pays.

    On observe quelque brides de cette économie contributive notamment au niveau de l’agriculture. Mais elles ont encore beaucoup trop peu de poids au sein de la population. Je m’inquiète alors de la durée et de la manière dont cette transition va se dérouler surtout quand je me rend compte du niveau de corruption dans nos démocraties occidentales actuelles, si bien sûr la démocratie actuelle possède encore toutes ses valeurs originelles…

    1. Bonsoir,

      Merci de votre réponse, je prends enfin le temps de vous répondre. J’avais décidé de revenir vers vous un peu plus tard…et j’avoue que je vous ai oublié, j’en suis vraiment désolé.

      Tout d’abord, je vous remercie de ne pas m’enflammer. Si j’ai beaucoup de lecteurs sur mon site, personne ne laisse pratiquement jamais de commentaires. Sur les réseaux sociaux, en revanche…

      Je vous dis cela parce que ça répond à votre antépénultième paragraphe où vous affirmez que la société ne prend pas la direction que j’exprime dans mon article et vous donne clairement raison.

      Mais peut-être ne vous posez-vous pas la bonne question? Pourquoi est-ce que la société ne prend pas cette direction? Sinon parce qu’elle implique, dans la vision politique actuelle, plus de chômage, plus de misère, plus d’oisiveté, plus d’inégalité. Nous n’avons jamais entendu un homme politique soutenir une politique d’avenir. Depuis la fin des Trente Glorieuses, le jeu politique consiste à s’accrocher le plus fortement aux rideaux pour se propulser aussi loin que possible dans la fuite en avant du modèle éculé. N’oubliez pas que les élites actuelles sont formées sur un modèle échu, même les plus jeunes. Les hautes écoles commencent à soutenir des propos différents, ce qui signifie que nous aurons ces élites dans vingt ans.

      …Il nous appartient donc à nous d’inventer aujourd’hui ces compétences qui seront enseignées demain. Les compétences que la gouvernance sous la transition sociétale implique n’existent tout simplement pas encore. Prenez comme exemple l’Egypte au début du XXème siècle. Les découvreurs des tombeaux n’étaient pas des egyptologues, mais des écrivains, des érudits, des nobles. Ces gens ont inventé un nouveau métier duquel a découlé finalement l’élaboration d’un métier, l’égyptologie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous parlons « d’inventeur » pour qualifier un découvreur de trésor. Nous en sommes au même stade avec l’économie aujourd’hui et en lisant et répondant à mon article, vous vous faites l’inventeur de l’économie de demain.

      Cela dit, vous avez raison, dans mon article je parle plus du monde demain, des conséquences de la transition sociétale que de la transition elle-même. Mais il s’agit de démontrer qu’elle est inéluctable et d’expliquer pourquoi c’est bien et pourquoi il n’y a pas à la craindre.

      Et là je réponds une fois de plus à votre remarque sur le fait que la société ne prend pas le chemin, puisque je pense à vous lire, que la lecture de mon article vous a séduit et convaincu que la transition n’est pas négative. Depuis des milliers d’années l’homme a cherché à se débarrasser de la corvée du travail. C’est passé par plusieurs stades, on a décrété que les esclaves n’étant pas des humains ils étaient corvéables. La richesse induite par la production gratuite des esclaves a entraîné un développement de la civilisation et de la morale, qui a finalement interdit l’esclavage. Mais les esclaves n’étaient ni plus ni moins que des machines, des robots. Pour aller plus vite sur les mers, les romains condamnaient aux galères, il s’agissait de prisonniers de droit commun, ce n’étaient alors que des moteurs, dont on avait conscience qu’il était humainement plus acceptable de développer une technologie permettant de réduire l’oppression.

      Ainsi, depuis toujours l’Homme s’est organisé pour s’épargner le travail, pour lequel il n’est pas conçu. Il en souffre, très tôt, dès la moitié de sa vie. Et il est faible, peu adaptable, peu constant, incapable de produire des éléments trop complexes. En revanche, de penser, de réfléchir, de construire les éléments capables d’être plus efficaces que lui, ça, ça ne le rend pas malade, ça ne le fait pas souffrir. Bien au contraire, l’intellectualisme est le plus puissant médicament pour conserver toute sa tête le plus tard possible.

      Tout repose donc sur un principe simple : il faut répondre aux questions légitimes que se posent les masses. Elles sont simples et il y en a deux :

      1) Mais comment allons-nous gagner notre vie?
      2) Si on ne travaille pas, on sert à quoi?

      Et voilà l’intérêt de cet article. Pour comprendre la transition, il vaut mieux lire mon livre « l’Emploi salarié, un mythe passager » qui lui l’explique plus largement. Accessoirement, j’envisage l’écriture d’un nouveau qui en expliquera les étapes plus précisément.

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